Retour

A propos


A l’occasion de la COP21 à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) propose au grand public et aux scolaires "Le climat sous surveillance". Ce projet transmédia de médiation scientifique met en scène l’instrumentation pour l’observation et l’étude du changement climatique à travers plusieurs médias et actions :

  • La plateforme web interactive www.climat-sous-surveillance.ird.fr invite à suivre sept personnages imaginaires d'instruments de mesure dans leur environnement naturel (une station météorologique, un drone, un lidar, un courantomètre, une bouée météo-océanique, un houlographe, un pluviomètre), pour découvrir les impacts du changement climatique dans les différents milieux de la planète Terre, notamment grâce aux films d’animation humoristiques de la série Paroles d'appareils.
    Pour chacun de ces milieux (Les montagnes et glaciers, Les villes, Les forêts, Les fleuves, Les océans, Les îles et les côtes, Les zones arides), la plateforme offre aussi un dossier pédagogique avec des vidéos explicativessur les phénomènes climatiques (mousson, cycle du carbone…), ainsi qu'une sélection de ressources documentaires complémentaires (films, expositions, livres, conférences, etc.). C’est aussi une plateforme d’échange à travers son espace Vos Questions, où chacun est invité à soumettre ses interrogations à des scientifiques de l'IRD et d'organismes partenaires, présentés dans la page Nos chercheurs, avec pour certains leur interview en vidéo.
  • Le personnage de Stacy Météo, la mascotte du projet, possède sa page Facebook, qui délivre des éléments narratifs (caractères, relations entre les personnages…) et relaye les actualités de l’IRD et des infos générales sur le climat, etc.
  • Stacy Météo anime également un jeu autour de l’instrumentation scientifique impliquant une quinzaine de classes de collégiens et lycéens dans le monde. Entre octobre 2015 et décembre 2016, ces jeunes francophones de France, d’Afrique et d’Amérique latine sont invités à mener une réflexion approfondie sur les changements climatiques et leur incidence sur les sociétés et l’environnement, accompagnés par des chercheurs et leurs enseignants. A travers cinq défis, ils conduiront de multiples activités : expérimentation, rencontres avec des chercheurs en classe, dans un laboratoire ou sur le terrain ; échanges et discussions avec des jeunes d’autres pays. La restitution des travaux des clubs pourrait avoir lieu lors de la COP22 en novembre 2016 à Marrakech au Maroc.
  • Enfin, la Fête de la science 2015 a permis d’initier une série d’événements grand public sur les changements climatiques, qui se poursuivra fin 2015 et tout au long de l’année scolaire 2016, en France et à l’international. Conférences, projections de films, débats : autant d’opportunités pour le grand public et les scolaires de rencontrer les chercheurs de l’IRD, de manipuler des instruments scientifiques, de parcourir la plateforme interactive ou d’interroger les scientifiques.

 

Faire connaître les enjeux, les résultats, les méthodes et les métiers de la recherche pour le développement ; inciter le grand public et les scolaires à s’informer, s’interroger, se forger une opinion sur les problématiques du changement climatique : tels sont les objectifs du projet "Le climat sous surveillance".

Direction éditoriale : Marie-Lise Sabrié

Coordination générale : Gaëlle Courcoux, Elise Coste Raphaële Nisin et Violaine Arnaud

Identité graphique : Laurent Corsini

Conception du projet : Violaine Arnaud, Hubert Bataille, Laurent Corsini, Elise Coste, Gaëlle Courcoux, Cristelle Duos, Sabrina Grimaud, Catherine Luro, Luc Markiw, Christelle Mary, Marie-Eve Migueres, Raphaële Nisin, Benjamin Poupin, Daina Rechner, Valérie Rotival, Brigitte Surugue, Muriel Tapiau

Actions pour les jeunes : Raphaële Nisin

Animations : Marie-Eve Migueres et Benjamin Poupin

Supports de communication : Violaine Arnaud et Laurent Corsini

Voir aussi les Crédits de la plateforme web


Direction de l'information et de la culture scientifiques pour le Sud

Institut de recherche pour le développement

44, boulevard de Dunkerque

13572 Marseille Cedex 02

Dans le cadre de notre site, nous utilisons des cookies.
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique des cookies.