Retour

Agenda

En route pour la COP22

Après la COP21 à Paris en 2015, la COP22 se tiendra à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre 2016. Parmi les objectifs : débattre de la mise en œuvre de l'accord de Paris. L'IRD s'inscrit au cœur des réflexions qui vont avoir lieu, pour concilier atténuation et adaptation aux évolutions du climat, préservation de l'environnement et réduction des inégalités.

A cette occasion, l'Institut ouvre le dialogue avec le grand public. Durant l'année 2016, petits et grands peuvent adresser leurs questions directement aux chercheurs, à travers plusieurs temps forts : 

-         Tanger – 18 et 19 juillet - MEDCOP CLIMAT

-         Rabat – 1er octobre - Journée "Climat"

-         Marrakech – 18 octobre - Journée "Lycée Victor Hugo à l'heure de la COP22"

-         BéniMellal - 19 octobre - Forum international "Changements climatiques"

-         Oujda – 28 octobre - Train du climat

-         Marrakech – 7 au 18 novembre - COP22

  • La 11e Nuit des chercheurs  le vendredi 30 septembre de 18h à minuit au Quai des Savoirs et au Muséum de Toulouse. Cette manifestation invite petits et grands à venir rencontrer les chercheurs. Il s’agit d’un instant privilégié de partage et d’échange entre les chercheurs et le grand public, dans une ambiance conviviale et festive.

Les questions posées par les visiteurs sont postées dans l'espace "Questions/Réponses" du site climat-sous-surveillance.ird.fr et relayées par l'IRD à la COP22.

À l’occasion de la COP22, le 11 Novembre prochain de 15h00 à 16h00, la parole sera donnée à 150 collégiens et lycéens parmi les 300 jeunes du réseau Climat sous surveillance, pour échanger avec des personnalités issues du monde de la Recherche, de l’Éducation et d’Organisations internationales.

Événement organisé en partenariat avec l'AEFE ( Agence pour l'enseignement français à l'étranger), l'AESVT (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre) et l'Institut français de Marrakech.

Dans le cadre de notre site, nous utilisons des cookies.
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique des cookies.