Retour

Paroles d’appareils

Le dossier


On dit souvent que les forêts sont le « poumon » de la planète. Que sait-on exactement de leur rôle sur le climat ?


Plus que d’autres milieux, les forêts tropicales humides sont indissociables pour les scientifiques de la question climatique. De fait, à travers leur rôle central dans le « cycle du carbone », elles permettent de lutter contre le réchauffement planétaire, causé par l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elles sont susceptibles de réduire la concentration de l’un de ces principaux gaz : le dioxyde de carbone (CO2), ou gaz carbonique. En effet, les arbres, grâce à l’énergie solaire, fabriquent de la matière organique pour leur croissance, à partir d’eau et du gaz carbonique de l’air. C’est le processus dit de « photosynthèse ».

Les spécialistes estiment qu’ainsi, les forêts absorberaient environ 15% des émissions de gaz carbonique dues aux activités humaines – utilisation de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) pour le transport et la production d’énergie, l’incinération des déchets, etc.

Les forêts stockent alors ce carbone dans les troncs, branches et les racines des arbres, mais aussi par les débris végétaux en sous-bois, la matière organique des sols, etc. Les chercheurs parlent ainsi de « puits » de carbone. Selon eux, les forêts représentent un quart du carbone de la biosphère de la planète ! Le changement climatique pourrait modifier le fonctionnement de ce réservoir naturel de carbone...

En savoir plus

Posez
vos questions !


Quelles sont les solutions pour diminuer les gaz à effet de serre?

En attente de réponse


Qu'est-ce qu'on peut faire pour recycler les déchets chimiques?

En attente de réponse

Qu'appelle-t-on le changement climatique?

Benjamin Sultan

28/10/2016

La température du globe augmente sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre. Selon les modèles de climat, on estime que ce réchauffement atteindra entre 0,3°C et 4,8°C d'ici la fin du siècle. Cela a des conséquences importantes sur le climat dans de nombreuses régions du monde, avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des canicules, sécheresses, inondations, cyclones... et des risques pour les écosystèmes tels que la fonte des glaciers, l'acidification des océans, la migration et la disparition d'espèces.

Comment choisir une voiture la moins pire d'un point de vue écologique quand on habite loin de son travail ?

IRD

24/10/2016

Il est difficile pour les chercheurs de l’IRD d’apporter leur expertise sur cette question. Nous vous recommandons de consulter le guide de l'Agence pour l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) : "Optimiser ses déplacements".


Pourquoi le soleil tape-t-il de plus en plus fort ?

En attente de réponse


En quelle année le monde va-t-il disparaître si nous continuons comme ça?

En attente de réponse

Dans le cadre de notre site, nous utilisons des cookies.
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique des cookies.