Retour

Paroles d’appareils

Le dossier


Le changement climatique va de pair avec la montée des mers. Comment s’explique ce phénomène ? A quelle vitesse l’océan avance sur les littoraux ? Combien serons-nous de « réfugiés climatiques » ?


La hausse du niveau des mers du fait du changement climatique est un phénomène bien établi par les scientifiques. Depuis un siècle, cette élévation est en moyenne de 2 mm par an. D’après les données satellitaires et les mesures effectuées le long des côtes, cette hausse s’accélère depuis les années 1990 : la mer monte désormais de 3 mm par an !

Il s’agit d’un phénomène attendu, dû à la dilatation thermique des océans sous l’effet de leur réchauffement, ainsi qu’à la fonte des glaciers de montagne et des calottes polaires arctique et antarctique. Mais d’autres facteurs interviennent aussi à l’échelle régionale, comme les vents, la pression de l’air, les courants océaniques, etc.

Le changement climatique entraîne également une augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes et cyclones. Combinées à l’élévation du niveau des océans, les vagues et la houle accroissent alors l’érosion des côtes dans le monde...

En savoir plus

Posez
vos questions !


Quelles sont les solutions pour diminuer les gaz à effet de serre?

En attente de réponse


Qu'est-ce qu'on peut faire pour recycler les déchets chimiques?

En attente de réponse

Qu'appelle-t-on le changement climatique?

Benjamin Sultan

28/10/2016

La température du globe augmente sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre. Selon les modèles de climat, on estime que ce réchauffement atteindra entre 0,3°C et 4,8°C d'ici la fin du siècle. Cela a des conséquences importantes sur le climat dans de nombreuses régions du monde, avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des canicules, sécheresses, inondations, cyclones... et des risques pour les écosystèmes tels que la fonte des glaciers, l'acidification des océans, la migration et la disparition d'espèces.

Comment choisir une voiture la moins pire d'un point de vue écologique quand on habite loin de son travail ?

IRD

24/10/2016

Il est difficile pour les chercheurs de l’IRD d’apporter leur expertise sur cette question. Nous vous recommandons de consulter le guide de l'Agence pour l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) : "Optimiser ses déplacements".


Pourquoi le soleil tape-t-il de plus en plus fort ?

En attente de réponse


En quelle année le monde va-t-il disparaître si nous continuons comme ça?

En attente de réponse

Dans le cadre de notre site, nous utilisons des cookies.
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique des cookies.