Retour

Paroles d’appareils

Le dossier


La fonte des glaciers est souvent présentée comme l’emblème du changement climatique. Mais n’ont-ils pas toujours avancé et reculé au gré des temps ? Sont-ils voués à disparaître de nos montagnes ?


Au cours des millénaires et des siècles passés, les glaciers n'ont cessé d'évoluer, changeant de volume, de forme, de couleur, avançant ou reculant. Ces évolutions, parfois considérables, sont étroitement liées aux fluctuations du climat. Alors que l'âge de la Terre est de 4,5 milliards d'années, les premiers glaciers sont apparus dans l'hémisphère nord il y a 7 millions d'années. Depuis lors, les périodes chaudes et froides ont alterné, entraînant les glaciers dans une valse ininterrompue.

visuel montagne

Mais, du fait de l’augmentation des gaz à effet de serre qui réchauffent l’atmosphère depuis à la révolution industrielle au 19e siècle, les glaciers connaissent aujourd’hui un retrait d’une vitesse sans précédent ! Ils sont en recul dans presque toutes les régions du globe. Ce retrait s’est accru depuis les dernières décennies.

 

Les glaciers situés dans des régions tropicales, comme dans les Andes en Amérique latine (99 % des glaciers tropicaux de la planète), figurent parmi les plus touchés...

En savoir plus

Posez
vos questions !


Quelles sont les solutions pour diminuer les gaz à effet de serre?

En attente de réponse


Qu'est-ce qu'on peut faire pour recycler les déchets chimiques?

En attente de réponse

Qu'appelle-t-on le changement climatique?

Benjamin Sultan

28/10/2016

La température du globe augmente sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre. Selon les modèles de climat, on estime que ce réchauffement atteindra entre 0,3°C et 4,8°C d'ici la fin du siècle. Cela a des conséquences importantes sur le climat dans de nombreuses régions du monde, avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des canicules, sécheresses, inondations, cyclones... et des risques pour les écosystèmes tels que la fonte des glaciers, l'acidification des océans, la migration et la disparition d'espèces.

Comment choisir une voiture la moins pire d'un point de vue écologique quand on habite loin de son travail ?

IRD

24/10/2016

Il est difficile pour les chercheurs de l’IRD d’apporter leur expertise sur cette question. Nous vous recommandons de consulter le guide de l'Agence pour l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) : "Optimiser ses déplacements".


Pourquoi le soleil tape-t-il de plus en plus fort ?

En attente de réponse


En quelle année le monde va-t-il disparaître si nous continuons comme ça?

En attente de réponse

Dans le cadre de notre site, nous utilisons des cookies.
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique des cookies.