Retour

Paroles d’appareils

Le dossier


L’atmosphère qui se réchauffe est souvent sur le devant de la scène. Mais qu’en est-il de l’océan ? Sa température grimpe-t-elle aussi ? Pourra-t-on un jour se baigner dans l’Antarctique ? Le Gulf Stream va-t-il s’arrêter ? Les poissons survivront-ils ?


Les scientifiques estiment que l’océan a emmagasiné 90 % du réchauffement de l’atmosphère généré par l’augmentation de l’effet serre depuis le fort développement industriel, dès les années 1970. Faisant grimper sensiblement le thermomètre dans les eaux de surface ! Celles-ci se sont en moyenne réchauffées de 0,11 °C en 40 ans, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Mais cette hausse des températures se répartit de manière très inégale à l’échelle du globe. L’océan se réchauffe surtout au niveau de l’équateur dans l’Ouest du Pacifique et l’Est de l’Atlantique. Tandis qu’aux pôles le changement de température est beaucoup moins marqué…

L’océan a aussi absorbé 30 % des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2) depuis les années 1970 d’après les scientifiques. S’ils ont longtemps pensé que cela était sans grandes conséquences, ces derniers se sont aperçus, il y a une quinzaine d’années, que la dissolution du CO2 dans l’eau de mer entraîne la diminution de son pH. L’océan s’acidifie !

En savoir plus

Posez
vos questions !


Quelles sont les solutions pour diminuer les gaz à effet de serre?

En attente de réponse


Qu'est-ce qu'on peut faire pour recycler les déchets chimiques?

En attente de réponse

Qu'appelle-t-on le changement climatique?

Benjamin Sultan

28/10/2016

La température du globe augmente sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre. Selon les modèles de climat, on estime que ce réchauffement atteindra entre 0,3°C et 4,8°C d'ici la fin du siècle. Cela a des conséquences importantes sur le climat dans de nombreuses régions du monde, avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des canicules, sécheresses, inondations, cyclones... et des risques pour les écosystèmes tels que la fonte des glaciers, l'acidification des océans, la migration et la disparition d'espèces.

Comment choisir une voiture la moins pire d'un point de vue écologique quand on habite loin de son travail ?

IRD

24/10/2016

Il est difficile pour les chercheurs de l’IRD d’apporter leur expertise sur cette question. Nous vous recommandons de consulter le guide de l'Agence pour l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) : "Optimiser ses déplacements".


Pourquoi le soleil tape-t-il de plus en plus fort ?

En attente de réponse


En quelle année le monde va-t-il disparaître si nous continuons comme ça?

En attente de réponse

Dans le cadre de notre site, nous utilisons des cookies.
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique des cookies.