Retour

Paroles d’appareils

Le dossier


Le climat a des répercussions sur la nature qui nous entoure. Qu’en est-il en ville, où l’homme semble tout maîtriser ? Le réchauffement se manifeste-t-il aussi en milieu urbain ?


Le changement climatique, causé par l’augmentation des gaz à effet de serre qui réchauffent l’atmosphère, agit de manière accrue en ville. Les émissions de chaleur des transports, du chauffage ou de la climatisation, la réflexion solaire sur les surfaces des immeubles ou des routes goudronnées, les niveaux de pollution élevés… sont autant de facteurs qui augmentent localement la température de 4 à 12°C lors de vagues de chaleurs. Les effets se font sentir surtout la nuit, lorsque l’énergie accumulée dans les parois de béton se dégage.

En milieu méditerranéen ou tropical, où l’usage de la climatisation est continu, cet effet est particulièrement sensible. Les chercheurs parlent d’« îlots de chaleur urbains » pour désigner des espaces urbains où les températures de l’air et des surfaces sont supérieures à celles de la périphérie rurale.

Le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité des événements météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses, mais aussi les fortes pluies. Ces dernières renforcent la menace d’inondations, conséquences également de l’imperméabilisation des sols liée à l’urbanisation...

En savoir plus

Posez
vos questions !


Quelles sont les solutions pour diminuer les gaz à effet de serre?

En attente de réponse


Qu'est-ce qu'on peut faire pour recycler les déchets chimiques?

En attente de réponse

Qu'appelle-t-on le changement climatique?

Benjamin Sultan

28/10/2016

La température du globe augmente sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre. Selon les modèles de climat, on estime que ce réchauffement atteindra entre 0,3°C et 4,8°C d'ici la fin du siècle. Cela a des conséquences importantes sur le climat dans de nombreuses régions du monde, avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des canicules, sécheresses, inondations, cyclones... et des risques pour les écosystèmes tels que la fonte des glaciers, l'acidification des océans, la migration et la disparition d'espèces.

Comment choisir une voiture la moins pire d'un point de vue écologique quand on habite loin de son travail ?

IRD

24/10/2016

Il est difficile pour les chercheurs de l’IRD d’apporter leur expertise sur cette question. Nous vous recommandons de consulter le guide de l'Agence pour l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) : "Optimiser ses déplacements".


Pourquoi le soleil tape-t-il de plus en plus fort ?

En attente de réponse


En quelle année le monde va-t-il disparaître si nous continuons comme ça?

En attente de réponse

Dans le cadre de notre site, nous utilisons des cookies.
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique des cookies.