Retour

Franck Timouk

Expérimentateur en bioclimatologie et hydrologie


Zone(s) géographique(s):

Sahel, Andes et Amazonie brésilienne

Mon parcours:
J’ai commencé par assouvir ma curiosité plusieurs années sur les routes. Puis j’ai trouvé plus intéressant de le faire avec un master de géographie à l’Université de Paris I afin de mieux comprendre les paysages et les gens que je rencontrais, et à l’occasion devenir ingénieur d’études. En utilisant les satellites j’ai d’abord réalisé des cartes pour de grands programmes comme Hapex-Sahel, puis participer à des Observatoires scientifiques à long terme comme celui de Analyse Muldisciciplinaire de la Mousson Africaine (AMMA) et L’HYdrolologie des Bassins AMazoniens en Bolivie (HYBAM).
Mon sujet d'étude:

J’applique des plans expérimentaux itinérants pour mesurer les transferts hydriques et biogéochimique de l’érosion/altération dans les bassins des grands fleuves affluents de l’Amazone. Je met en œuvre des stations pour caractériser des propriétés et des flux physico-chimiques dans les systèmes sol-eau-plante-atmosphère. Je paramètrise ainsi des systèmes d’instruments pour mesurer les bilans d’énergie et des transferts de masse comme le CO2 par exemple. Ces mesures permettent de comprendre et de modéliser le fonctionnement des écosystèmes.

A propos de moi:

Pour quelle(s) raison(s) ai-je choisi ce métier ?

Je cherchais à garer mon vélo dans la pénombre, un soir pluvieux d’hiver. J’ai vu de la lumière qui venait l’intérieur et je suis rentré. Je ne le regrette pas.

 

J'aime :

J’aime m’adapter à de nouvelles situations.

 

Je n'aime pas :

Je n’aime pas le gratin de choux fleur.

Qu'est-ce que je fais quand je ne cherche pas ?

Je fais des pizzas avec ce qui traîne dans le frigo (sauf le choux fleur).

 

Si j'étais quelqu'un ou quelque chose d'autre ?

Un psychiatre capable de soigner ma schizophrénie pour rester moi même.

 

Un signe distinctif :

Le pragmatisme.

Posez
vos questions !

Dans le cadre de notre site, nous utilisons des cookies.
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique des cookies.